Immobilier

Acheter sa maison à un particulier

Pour ne pas avoir à payer les commissions et les frais d’une agence immobilière, beaucoup de personnes choisissent d’acheter directement leurs maisons à des particuliers.

Les pièges à éviter

Un prêt immobilier de particulier à particulier est-il possible ? Les réponses sont sur L’édito de la Finance. Quoi qu’il en soit, vous passer des services d’une agence immobilière vous fera faire sans doute des économies. Toutefois, les risques sont nombreux, particulièrement pour les personnes qui en sont à leur premier achat immobilier. Nombreux pièges seront ainsi à éviter pour ne citer que la surévaluation du prix du logement par exemple.

D’où l’importance de bien vous informer chose sur les tendances du marché. À l’inverse, vous devez également vous méfier des propriétaires qui pratiquent des prix bas par rapport avec le marché. C’est généralement mauvais signe, notamment si les personnes sont pressées de vendre. Dans souvent des cas, ces logements ont des problèmes d’infiltration d’eau, d’humidité ou de plomberie grave. Méfiez-vous !

Les précautions à prendre

Ainsi, dans le cas où une maison ou un appartement a attiré votre attention dans la mesure où le logement remplit en tous points vos exigences, ne soyez pas pressé d’acheter. Faites vos visites dans les règles de l’art en vous faisant si possible accompagner par un professionnel. Un artisan pourra également avoir une idée du coût des travaux éventuellement à faire si vos préférences vont vers l’ancien.

Sinon, pendant la visite, les propriétaires des lieux sont également dans l’obligation de vous présenter un dossier de diagnostics techniques. Entre le diagnostic de performance énergétique ou DPE, le constat de risque d’exposition au plomb ou à l’amiante… Ces documents doivent être justifiés lorsque vous visitez le bien immobilier.