Immobilier

Avantages et inconvénients de la SCI

sci

Il existe plusieurs avantages et plusieurs inconvénients à la création d’une société civile immobilière, il est important de faire le tour des points positifs et négatifs avant de se lancer dans les démarches.

Rappel sur le principe de la SCI

La SCI est une forme juridique de société précisément créé pour faciliter la gestion du patrimoine (source : expertsci.com). C’est donc une société qui va permettre de gérer un patrimoine existant mais aussi d’acquérir de nouveaux biens immobiliers, on peut créer une société civile immobilière à partir de deux associés, c’est dernier peuvent avoir un lien de parenté ou non. La SCI est particulièrement adaptée aux problématiques de transmission de biens immobiliers, que ce soit dans le cadre d’une donation ou d’une succession. Il est par exemple possible d’ajouter un enfant en qualité d’associé pour lui permettre d’accéder plus facilement au patrimoine.

Gérer un patrimoine, favoriser la succession mais…

Bien évidemment, la société civile immobilière nécessite des démarches fastidieuses en matière de création de société. Il faut tout d’abord rédiger les statuts en prenant soin de les adapter à son activité mais aussi aux particularités des associés. C’est donc un coût non négligeable qu’il faudra prendre en compte lors de la création, sans oublier de faire appel à un professionnel qui peut par exemple être un notaire pour être conseillé sur certains éléments importants. Enfin, la SCI nécessite de tenir une comptabilité annuelle et donc d’avoir recours à un cabinet d’expertise comptable. Il sera également obligatoire de tenir une assemblée générale avec tous les associés chaque année.