Immobilier

Bien choisir ses locataires : comment s’y prendre ?

Après les travaux de rénovation et d’aménagement, vous pouvez enfin mettre votre maison en location. L’annonce est déjà visible sur des sites spécialisés. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre locataire.

L’importance des revenus

Entre les travaux d’entretien et les assurances… Être propriétaire n’est pas un travail de tout repos. Abonnez-vous donc à L’édito du Proprio. Mais comment être sûr d’avoir de bons locataires ? N’oubliez surtout pas que le loyer doit-être payer mensuellement. C’est pourquoi, ne vous intéressez qu’aux candidats qui ont des sources de revenus stables et régulières. Exigez des justifications de ressources à savoir les bulletins de paie des 3 derniers mois.

Pour les salariés, demandez également une attestation d’emploi de leurs employeurs. Sinon, dans le cas où vous êtes en face d’un travailleur indépendant, d’un commerçant ou d’un artisan, une déclaration de revenus ou leur dernière fiche d’imposition vous renseigneront sur l’état de leurs ressources financières. La loi Alur a dressé la liste des justificatifs que le propriétaire est en droit d’exiger. Informez-vous !

Les autres paramètres à considérer

Maintenant que vous êtes certain de la solvabilité de vos futurs locataires, assurez-vous que les candidats sont des personnes sérieuses. Attention, un occupant bon payeur n’est pas forcément une personne fiable et sociable. Pour vous faire une idée du tempérament et du caractère du locataire, renseignez-vous si possible auprès de leur ancien bailleur.

Demandez-lui également pourquoi il a quitté les lieux. Sinon, vous pouvez aussi vous informer sur les réseaux sociaux. Posez-lui les bonnes questions. Comment est son style de vie ? Le locataire a-t-il des enfants ou des animaux domestiques ? Il est important de signaler que vous pouvez tout à fait refuser de louer à des propriétaires de chiens ou de chats.