Premier employeur de France, la fonction publique compte 1 salarié sur 5, soit près de 6 millions de personnes. Ce secteur a toujours attiré beaucoup de candidats en raison des multiples avantages procurés. Devenir fonctionnaire permet de profiter de la sécurité de l’emploi, de jouir d’une rémunération règlementée et d’avoir droit à une évolution de carrière.
Une multitude de secteurs d’activités
Il existe actuellement plus de 500 métiers au sein de la fonction publique. Cela donne de nombreuses opportunités pour évoluer au service de l’État. Les différents métiers se regroupent principalement dans trois catégories : la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale et la fonction publique d’État. Le secteur hospitalier emploie près de 1,1 million d’agents des hôpitaux publics, des établissements publics pour personnes handicapées, des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, des centres sociaux, etc. Il compte jusqu’à 7 filières allant des services de soins au personnel socio-éducatif en passant par le personnel administratif, technique ou ouvrier. La fonction territoriale représente 1,8 million d’individus et porte sur les emplois gérés par 27 régions, 101 départements et 36 663 communes. Elle propose 8 filières : animation, culture, administration, police municipale, etc. La fonction publique d’État concentre les services régionaux et départementaux, les services centraux des ministères ou la recherche et emploie 2,4 millions d’agents.
La sécurité de l’emploi
Les sites spécialisés comme Assurément Fonctionnaire évoquent la sécurité de l’emploi en tant qu’un des principaux atouts de la fonction publique. Effectivement, les licenciements sont particulièrement rares dans ce milieu. Contrairement au secteur privé, l’agent public ne relève pas du Code du travail. Aucun contrat ne vient le lier avec son employeur. C’est son statut qui fixe son rôle ainsi que ses missions. C’est pour cette raison qu’un fonctionnaire est titulaire du poste en question et qu’on parle d’une nomination permanente ou à vie sur ce poste. Les risques de chômage sont alors très faibles.
Une rémunération évolutive
Le fonctionnaire a droit à une rémunération qui dépend de son traitement indiciaire. L’indice de rémunération équivaut aux points que l’agent cumule en fonction de sa hiérarchie et de son ancienneté. Ce sont les grilles indiciaires qui récapitulent toutes les rémunérations des agents de la fonction publique. Elle permet à un agent de connaître la rémunération qu’il peut percevoir s’il monte en compétence.
Une carrière dynamique dans la fonction publique
Pour intégrer le secteur public, il est nécessaire de passer par un concours public. Toutefois, il est aussi possible de travailler dans ce milieu sans avoir fait de concours. Les diplômes d’études supérieures ne sont pas non plus forcément obligatoires.
Un des avantages des fonctionnaires est qu’il n’est pas condamné à rester à un poste bien précis. Comme il existe plusieurs filières et métiers au sein de la fonction publique, les opportunités d’évolution de carrière ne manquent pas. Dans la fonction publique, il existe différentes formes de mobilité : disponibilité, détachement, mutation, intégration directe dans un autre emploi.
Dans la foulée, le fonctionnaire profite aussi du droit à la formation professionnelle qui a été institué depuis la loi du 2 juillet 2007.