Pour recharger une voiture électrique, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous avez la liberté de la charger à la maison, sur une aire d’autoroute, ou dans une station-service. Quel est le temps de recharge de la batterie pour chaque option ?
Quel est le temps de recharge sur une prise de courant domestique et avec une borne de recharge ?
Les voitures électriques, proposées en leasing comme à l’achat, sont livrées avec un câble fourni par le fabricant du véhicule. À la maison, vous pouvez brancher directement ce dernier sur une prise de courant de 230 V. Au bout de 10 heures, vous auriez déjà fait le plein de recharge de votre automobile. Pour certains modèles, il faudra plus de 24 heures pour recharger la batterie. Vous pouvez optimiser votre temps de recharge en opérant la nuit.
Les bornes de recharges installées à la maison réduisent de moitié le temps de charge. En effet avec ce système, 4 à 6 heures suffisent largement pour booster votre batterie.
Quel est le temps de recharge en station-service et en entreprise ?
Les stations-service sont dotées des bornes puissantes qui permettent de recharger à 80 % une batterie électrique en une demi-heure. Elles rendent ainsi cette tâche moins fastidieuse. De plus, certaines entreprises ont mis un point d’honneur pour écourter davantage ce temps. Ce qui présage de nouvelles perspectives à l’avenir.
Bien qu’elles soient moins avantageuses que les majestueuses bornes des stations publiques, les prises triphasées, des entreprises offrent un temps de recharge attrayant. Avec ce dispositif, les voitures sont rechargées en une heure et quart.