Auto / Moto

Configurateur de véhicule : comment ça marche ?

automobile

Dans le secteur automobile, le configurateur de véhicule permet de visualiser des modèles de voitures n’étant pas disponible auprès du concessionnaire.

L’objectif du configurateur de véhicule

Le configurateur de véhicule est un dispositif spécialement conçu pour les utilisateurs et les clients des showrooms. Grâce à lui, ces derniers peuvent choisir la voiture qui leur convient, puis la personnaliser avant la livraison.

Le configurateur de véhicule accompagne le client dans la connaissance du produit qu’il va certainement acheter. Il lui fait exprimer ses besoins et l’oriente vers le modèle de véhicule qui correspond mieux à ses attentes. Il le guide et l’assiste dans la maîtrise des différentes options rattachées au modèle sélectionné.

Les entreprises concessionnaires possédant une telle programmation informatique parviennent à accroître leur chiffre d’affaires. Elles fidélisent également leurs clients et améliorent la satisfaction que ceux-ci ont de leurs prestations et de leurs produits, en savoir plus sur le site le-configurateur.fr.

Le fonctionnement proprement dit du configurateur

Le configurateur de véhicule est une interface informatique. Y sont configurés des produits modulaires avec une ou plusieurs options. Le configurateur de véhicule est généralement installé sur un site Web sous la forme d’un outil. Chez les concessionnaires et dans les showrooms, il fait partie du processus de digitalisation.

Le configurateur configure aussi bien l’intérieur que l’extérieur du véhicule. Il est possible de choisir la couleur de la carrosserie, celle de l’intérieur, les jantes et le volant. Autrement dit, il aide à la création de recettes de fabrication. Le configurateur d’automobile intervient par ailleurs dans la configuration pour l’ingénierie. Il détaille la nomenclature du produit et son procédé d’obtention.