Lorsque l’on pense à la valeur d’un véhicule mis en vente, on pense tout de suite au kilométrage comme presque le seul élément qui permette d’évaluer le prix de vente. C’est une habitude qui n’est pourtant pas suffisante ni satisfaisante. Si indéniablement le kilométrage joue un rôle dans le prix final de la voiture, ou dans sa cotation Argus, c’est loin d’être le seul sujet. Pour vous, on fait le tri des liens entre valeur d’un véhicule et kilométrage.
La cotation Augus, les kilomètres comme point de repère
L’Argus, c’est la publication qui édite à chaque numéro la Cote Argus de tous les véhicules commercialisés en France. L’idée est d’apporter une estimation fiable de la valeur d’un véhicule. Pour cela, il faut pouvoir cerner l’état de son véhicule comme fournir de nombreuses informations liées par exemple à son immatriculation.
Evidemment, le kilométrage joue un rôle important et fait partie des premiers éléments à renseigner pour trouver la valeur de la voiture. La cotation Argus est calculée sur un usage moyen et la valeur de la voiture est ajustée en fonction du kilométrage réel. Ainsi, si la théorie veut que vous fassiez 20 000 km par an avec la voiture que vous souhaitez revendre et qu’en réalité vous n’en parcourez que 18 000, le différentiel est à votre avantage dans l’estimation de la voiture et l’Argus est ajusté en conséquence. Cela marche aussi dans l’autre sens. Si vous faites 22 000 à l’année au lieu de 20 000 km, la voiture est dépréciée plus rapidement.
Les kilométrage, mais pas seulement
Il est impossible de réduire une voiture à son kilométrage. C’est alors faire fi de nombreux autres points qui permettent d’affiner la valeur. Si le kilométrage est un point de départ, il faut tenir compte aussi de l’ancienneté, au mois près avec une côte affinée. Une prix de revente tient compte aussi des options de confort, du fait que la voiture ait été une première main ou que le véhicule ait eu plusieurs conducteurs. Est-ce que des réparations importantes et certifiables par facture ont été réalisées ? Tous ces éléments entrent en ligne de compte, avec d’autres encore, pour affiner le prix de son véhicule à revendre. Et le kilométrage n’est que le point de départ.
L’expert à votre service
Une voiture qui a une certaine valeur pécuniaire, parce que rare, haut de gamme ou très demandée, est plus difficile à estimer. Le kilométrage a alors encore moins de valeur que de nombreux autres paramètres. Ainsi, le savoir-faire d’un expert de l’évaluation permet d’obtenir un prix juste établi par un professionnel du secteur. Vous vendrez la voiture au meilleur prix possible et vous ferez une plus-value par rapport au prix que vous l’avez vendu par vos propres moyens. De cette façon, le coût de l’expert est absorbé par la vente et la vente sera assez à votre avantage pour qu’elle soit à votre avantage. C’est la seule solution viable pour les véhicules de valeur, mais aussi ceux de collection ou les marques rares sur le territoire.