Une fois que vous avez atteint les 65 ans, il ne vous sera pas toujours évident de débloquer un crédit immobilier. En effet, les banques sont généralement réticentes à accorder une somme importante aux personnes âgées. Toutefois, bien qu’obtenir cet emprunt semble ardu pour les séniors, cela reste dans le domaine du possible. Voici notamment les conditions que ces individus doivent remplir afin de bénéficier de ce genre de crédit.
Un montant d’apport personnel élevé
Si vous êtes déjà à la retraite et que vous souhaitez acquérir un patrimoine, vous devrez disposer d’une épargne assez conséquente. Les organismes financiers ne vous accorderont pas un prêt immobilier sans que vous fournissiez un apport personnel correspondant à 30 % de l’investissement. Cela permettra notamment à la banque d’être rassuré quant à la restitution de son capital. De plus, donner une telle contribution vous offrira la possibilité d’atténuer un peu le montant que vous devrez rendre à l’établissement financier.
Si vous souhaitez savoir comment améliorer votre dossier, mieux vaut que vous consultiez certaines pages internet dédiées. Vous pourrez par exemple trouver des informations pertinentes à ce sujet sur le site Le Magazine des Seniors. Sinon, un professionnel aguerri peut également vous fournir des conseils avisés et plus encore. Ce spécialiste est même habilité à vous dénicher des contrats intéressants.
Opter pour un prêt hypothécaire
Si vous avez déjà 65 ans passés, vous ne pourrez profiter d’une durée de remboursement de plus de 15 ans. Pour les banques, les risques d’impayés seraient trop élevés. De plus, il vous faudra disposer d’un solide gage afin d’assurer à l’organisme prêteur la restitution de son argent quoiqu’il arrive. Les personnes âgées ont notamment la possibilité de choisir entre deux types de crédit immobilier : le prêt viager hypothécaire et le prêt hypothécaire cautionné.