Vie pratique

Découvrir le monde du spectacle avec les marionnettes

marionnette

Les enfants sont curieux de tout. Il est facile de les initier au sport, à la gastronomie mais aussi à l’art. Ce dernier est tellement protéiforme qu’il peut plaire à chacun. Mais si, pour convaincre vos enfants, vous utilisez le biais des marionnettes, vous êtes certains de remporter l’adhésion.

Qu’est-ce qu’un spectacle de marionnettes ?

Un spectacle de marionnettes consiste à manipuler des poupées inanimées pour les mettre au service d’une histoire.

L’art des marionnettes est très ancien. Les personnes qui tirent sur les ficelles, manipulent les pantins sont des marionnettistes. Ils peuvent se cacher derrière un décor en forme de théâtre miniature ; d’où le nom de théâtre de marionnettes. On peut également le trouver sous l’appellation de castelet.

Les marionnettes peuvent être en différentes matières : tissu, carton, papier mâché, bois. Articulées ou non, elles peuvent représenter des personnes humaines, mais aussi des animaux ou encore des objets que l’on veut faire parler. Avec des décors et de la musique, c’est tout un spectacle qui se joue, devant les petits et les grands.

Est-il facile d’être marionnettiste ?

Ce métier est à réserver aux passionnés. Il faut être un artiste polyvalent. Les marionnettistes se forment aux arts du spectacle par le biais d’une formation spécifique. Ils peuvent également suivre un maitre marionnettiste qui leur enseignera les bases du métier.

Certains spectacles sont très prisés et les marionnettistes devenus célèbres. Car tout l’art du marionnettiste consiste à faire passer des messages, par le biais de ses spectacles. S’ils ne sont plus forcément politiques, certains thèmes peuvent être clairement plus à destination des adultes que des enfants. Si certains contes ou histoires populaires peuvent être repris, de nombreuses compagnies misent sur la création d’histoires, pour se faire connaitre du grand public.

Les thèmes abordés sont souvent intemporels : l’amitié, le courage, la nature. Tout ce qui peut parler à des enfants. Ce sont d’ailleurs bien ces derniers qui apprécient le plus l’art de la marionnette. Mais comment faire, quand on a envie de montrer des spectacles de marionnettes à nos enfants ?

Où voir des spectacles de marionnettes ?

C’est un art un peu confidentiel et c’est bien dommage. Pourtant, il existe des festivals qui leur sont entièrement consacrés, ainsi que des musées. Heureusement, vous ne devrez pas attendre une occasion particulière pour emmener vos enfants voir des marionnettes et leur faire découvrir le monde du spectacle en général. De nombreuses compagnies jouent dans des théâtres dédiés et ce, peut-être pas très loin de chez vous.

Des interventions sont régulièrement programmées par les établissements scolaires ou les communes, pour convier ces artistes. Ils se déplacent alors dans les crèches ou les écoles primaires.

Des spectacles sont souvent organisés par les mairies, pour distraire les enfants, les mercredis ou les samedis. C’est l’occasion alors d’une sortie en famille.

Danse, monde du cirque, mime sont quelquefois associés à l’univers des marionnettes. Tout l’art du marionnettiste consiste à se renouveler, pour faire perdurer cet art séculaire. Enchanteur, magique, réflexif, émotionnel, le monde de la marionnette ne laisse personne indifférent.