Finances

Faut-il renégocier ou faire racheter un prêt immobilier ?

comparateur

Entre renégocier et faire racheter un prêt immobilier, c’est avant tout le coût total du financement qui sera proposé qui va permettre de déterminer laquelle des deux opérations est la plus intéressante.

Profiter de conditions plus intéressantes

Lorsqu’un emprunteur dispose d’un prêt immobilier en cours de remboursement, il peut opérer une demande de renégociation auprès de sa banque. La baisse des taux justifie l’intérêt de renégocier un prêt immobilier car plusieurs milliers d’euros peuvent être économisés sur le remboursement des intérêts. Il faut donc rapidement prendre contact avec son conseiller bancaire et lui faire part de sa demande de renégociation, la plupart vont demander une lettre écrite pour justifier la demande et vont étudier la faisabilité de cette opération en proposant une offre sous forme d’avenant.

Faire jouer la concurrence avec le rachat de crédit

Simplement, il est important pour l’emprunteur de faire jouer la concurrence dans ce type d’opération, sa banque n’a pas forcément d’intérêt à renégocier le crédit immobilier car elle va perdre de l’argent sur les intérêts qui aurait dû être remboursés via le contrat de crédit initial. De ce fait, elle ne va pas forcément proposer les meilleures conditions du moment comme l’explique Simuléa et recourir à une simulation de rachat de crédits immobiliers va permettre de sonder la concurrence qui, elle, va plutôt ouvrir les portes en grand à l’emprunteur. La meilleure solution sera celle qui proposera un coût total du crédit inférieur. Il ne faut donc pas se fier au taux qui est proposé mais bien au coût total car l’assurance emprunteur peut parfois peser lourd dans une offre de prêt ou de rachat de prêts immobiliers.