Une assurance auto couvre les dégâts sur un véhicule en cas d’accident. Elle peut aussi indemniser les éventuelles victimes. La souscription d’une assurance maladie est obligatoire. Cette mesure s’adresse aussi bien aux voituriers qu’aux motards.
L’assurance au tiers : une assurance minimale obligatoire
Dans le secteur de l’assurance auto, l’assurance au tiers ou la responsabilité civile correspond au minimum imposé par la loi. Comme c’est indiqué sur Le Mag de l’Assurance, elle couvre uniquement les dégâts matériels et les dommages corporels causés par le conducteur sur les autres. Cette formule ne permet pas d’indemniser le conducteur et son véhicule. C’est l’assurance la moins chère, elle convient à certains profils.
De manière générale, cette formule est particulièrement adoptée par les personnes à petit budget. Si vous disposez d’un vieux véhicule, par exemple, cette formule peut aussi être intéressante. En effet, cette dernière ne couvrant pas les dégâts sur la voiture, une assurance moins onéreuse est requise. Cette option suffit également pour un véhicule dont le propriétaire s’en sert peu. Elle est également prisée par les jeunes dont les moyens financiers sont limités.
Opter pour une formule plus complète
Afin d’être plus tranquille, des formules plus complètes sont proposées par les assureurs. Une formule intermédiaire appelée aussi « tiers confort » est conseillée si votre véhicule a moins de 15 ans. Elle permet de couvrir les frais sur la voiture en cas de vol, de catastrophes naturelles, de bris de glace ou d’incendie (voir ici tous les dossiers sur l’assurance auto).
La formule « tous risques » est conseillée pour les nouvelles voitures ou bien si votre véhicule a moins de 8 ans. Elle couvre presque en totalité l’assuré en situation d’accident. Différentes autres options sont possibles pour compléter une assurance auto. L’assurance pannes mécanique peut être sélectionnée pour garantir le remboursement et les frais de réparation en cas de panne.