Vie pratique

La porte-fenêtre : les matériaux, le vitrage

Que ce soit pour créer une ouverture entre votre salon et votre espace extérieur, ou encore pour améliorer l’éclairage naturel de votre salon, la porte-fenêtre est la meilleure solution.

Les matériaux

Peu importe les grands ou petits travaux que vous prévoyez pour votre maison, que ce soit en intérieur ou en extérieur, utilisez les conseils et les astuces d’Instant Maison. Par ailleurs, pour accéder directement à votre terrasse récemment construire, la porte-fenêtre reste une excellente alternative. De plus, vous allez beaucoup apprécier l’apport en luminosité apporté par cette nouvelle ouverture. Quelles sont les possibilités concernant les matériaux ?

Votre choix se fera en fonction de votre budget. D’entrée de gamme, les PVC sont les plus accessibles. Leur inconvénient est cependant leur légèreté, particulièrement si vous envisagez les grandes baies vitrées. Pour supporter cette lourde structure, optez plutôt pour l’aluminium qui est très apprécié pour sa robustesse. Néanmoins, si vous misez sur l’aspect décoratif, rien ne vaut le bois.

Le vitrage

Toutefois, de par son caractère noble, le bois est un matériau qui peut revenir cher surtout si vous avez une préférence pour les essences massifs. Sans parler des entretiens réguliers exigés par cette matière naturelle à moins que vous ne passiez commande d’une porte-fenêtre en bois exotique. Le matériau n’est en outre pas votre seule préoccupation. Vous devez aussi définir le vitrage.

C’est un des éléments les plus importants de votre porte-fenêtre dans la mesure où en dépendra l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Ainsi, quand bien même le simple vitrage est tentant grâce à son coût abordable, investissez dans du double vitrage. Enfin, dans le cas où vous habitez en bord de route ou dans une zone assez bruyante, privilégiez un triple vitrage.