Finances

Le prêt étudiant

Lorsque les parents n’ont pas épargné pour les études supérieures de leurs enfants, ou dans le cas où le capital réuni est insuffisant, les futurs étudiants n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers le prêt.

Les conditions d’obtentions

Vous ignorez quel crédit privilégier pour l’achat de votre nouvelle voiture. Faites-vous aider par Solvabiliser.fr. Sinon, dans le cas où vous envisagez également le prêt étudiant, certaines conditions seront à remplir pour être éligibles. Ainsi, la première et non des moindres est la limite d’âge. En effet, seuls les jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans peuvent y prétendre.

Sinon, hautes écoles de commerces ou d’ingénieur, faculté des  lettres, BTS… une attestation d’inscription dans une université est également nécessaire. Il n’y a par contre pas d’exigence pour ce qui est de la filière, ainsi que pour la durée des études. Le prêt doit-être ainsi au nom de son demandeur, excepté pour les mineurs. La personne sera impérativement de nationalité française.

Le fonctionnement de ce crédit

Aucune justification des ressources n’est pas nécessaire lors de faire la démarche. Toutefois,  l’existence d’une caution garantie par les parents ou un tiers est indispensable. En cas d’absence de garant, l’étudiant peut faire appel à l’Etat français. Toutefois, seulement 5 banques peuvent assurer ce service pour ne citer que les Caisses d’épargne, la Société Générale ou le Crédit Mutuel.

D’autre part, quand bien même un contrat d’assurance décès-invalidité, certains établissement bancaires l’exigent. Quant au emprunt à proprement parler, on le classe dans les crédits de consommations mais à des taux d’intérêt très compétitifs ne dépassant pas les 1%.  Combien est le montant total autorisé ? En fonction des besoins de l’étudiant, le capital peut avoisiner les 100 000 euros par an.