Finances

Les principales conditions d’obtention d’un prêt immobilier

Le prêt immobilier implique généralement une somme très élevée. Il n’est pas étonnant que les banques n’accordent pas aisément ce type d’emprunt. Pour avoir une chance de décrocher cette trésorerie, vous devrez d’ailleurs répondre à quelques critères bien définis.

Vous devrez être solvable à toute épreuve

Si vous souhaitez débloquer un crédit immobilier, vous devrez être conforme à certains critères. Ces derniers incluent principalement une solvabilité. Le site Finançable vous en dira un peu plus sur le sujet. Il vous informera notamment des autres conditions que réclament les banques avant de vous octroyer ce type de financement. Parmi ces exigences figure, par exemple, un taux d’endettement inférieur ou égal à 33 %.

Sachez que pour être solvable à toute épreuve, vous devrez bénéficier d’une excellente situation financière. Il faut disposer d’un poste fixe ainsi que d’un revenu régulier. Et bien sûr, vous devrez prouver tout cela grâce à certaines pièces justificatives. Certains établissements exigent la souscription d’une assurance emprunt. Cette couverture servira de planche de salut à l’organisme de prêt au cas où vous feriez face à un évènement imprévu affectant votre capacité de remboursement.

Vous devrez disposer d’un apport ou d’un gage

Lorsque vous demandez un prêt immobilier, la banque va inévitablement vous réclamer un apport personnel. Ce dernier est généralement l’équivalent de 10 jusqu’à 30 % du budget requis pour ce projet. Si vous ne disposez pas de cette trésorerie, vous pourrez aussi opter pour un crédit hypothèque. Dans ce cas-ci, vous devrez fournir un gage de nature immobilière tel qu’un logement, une construction ou encore un terrain.