Un chien qui salive est un phénomène physiologique normal même si cela peut paraître surprenant. Agissant comme un genre de lubrifiant pour son tube digestif, cette sécrétion visqueuse facilite l’ingestion des éléments solides. Le propriétaire doit toutefois s’inquiéter lorsque cette salivation déviant excessive.
Quand est-ce que la salivation est normale ?
Les races très connues comme étant les plus baveuses sont le Bulldog Anglais, le Bullmastiff et Dogue de Bordeaux. Malgré le fait que c’est tout à fait naturel chez eux, certaines personnes évitent d’en adopter pensant que c’est un signe de saleté. Cette salivation ne peut être traitée ni arrêtée. Les chiens dont la morphologie de la face est écrasée ou des babines pendues sont les plus concernées par ce phénomène.
En effet, ces chiens n’arrivent pas à ravaler leur salive normalement à cause de cette forme de leur gueule. Les chiots de moins de 6 mois bavent également lorsque leurs dents poussent, selon le blog Animal Hebdo, tout comme les bébés. Néanmoins, leurs propriétaires doivent toujours être prudents et consulter immédiatement un vétérinaire si le chiot bave excessivement.
Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ?
Une salivation excessive est un signe de maladie notamment lorsqu’elle est accompagnée d’autres signes comme une montée de la température et des difficultés respiratoires. En effet, certaines pathologies telles qu’une poussée de fièvre, une insuffisance hépatique ou la rage, peuvent provoquer une abondance de la sécrétion de salive. Une forte salivation peut également avoir lieu suite à des problèmes bucco-dentaires. Ils peuvent être une blessure dans sa bouche, une gingivite, un abcès dentaire ou une parodontite. Et enfin, un excès de bave peut également surgir suite à une allergie alimentaire ou un empoisonnement.