Le tableau de bord fait partie des documents importants qu’une entreprise doit élaborer, soit par ses propres moyens, soit avec l’aide d’un cabinet comptable.
La nécessité d’avoir un tableau de bord
La réussite d’une entreprise va surtout reposer sur les qualités du gérant et notamment ses capacités à être un bon gestionnaire. Afin de piloter une entreprise dans les meilleures conditions possibles, il est important pour le gestionnaire de mettre en place des outils lui permettant d’avoir une visibilité de l’activité et pouvoir anticiper des éventuels problématiques. Le tableau de bord fait justement partie des documents importants qui doivent être mis en place dans une entreprise afin de faciliter la gestion au quotidien mais aussi d’améliorer la prise de conscience des baisses d’activité comme des pics de production.
Comment créer un tableau de bord ?
Le tableau de bord se présente généralement sous forme d’un tableau Excel que l’on va compléter au fur et à mesure du déroulement de l’activité. On va lister dans un tableur les charges et les rentrées d’argent au sein de l’entreprise, et surtout identifier les leviers d’acquisition. Il est important d’avoir une vision mensuelle de ces éléments mais aussi de pouvoir se projeter à 12 mois, 24 mois voire même 36 mois. Cela permet également d’avoir connaissance des charges à venir et aussi de la trésorerie disponible immédiatement mais aussi de l’état futur de cette dernière. Le tableau de bord est un outil de pilotage formidable et surtout qui va permettre à l’entreprise d’entrer dans une logique de performance. En règle générale, ce document est propre à chaque entreprise et à chaque activité.