Auto / Moto

LOA : que faire en cas de kilométrage dépassé ?

LOA

La location avec option d’achat (LOA) est un type de crédit à la consommation qui permet d’obtenir un véhicule en location avec possibilité de rachat lorsque le contrat arrive à terme. Pendant la durée du contrat, le locataire est contraint de respecter un kilométrage donné. Quelles sont les actions à mener, lorsque la limite est franchie ?

Allonger le kilométrage maximal

Il y a plusieurs alternatives en cas de non-respect du kilométrage imposé lors de la location de la voiture. Il est possible de se rapprocher de la structure de crédit ou le loueur pour accorder le nombre maximal de kilomètres sans résilier le contrat. À ce niveau, deux situations peuvent se présenter. La première est que le bailleur accepte la requête. Alors, il procède à nouveau à un calcul du montant des loyers à payer si la situation financière du locataire le permet. Le contrat en cours est modifié par la suite avec l’acquittement d’un avenant. Pour la deuxième situation, le bailleur oppose un refus. Par conséquent, les charges supplémentaires résultant de l’excès de kilométrage doivent être payées en plus des loyers mensuels en fin de contrat.

Revendre la voiture

La revente de la voiture est également une bonne option. Si le kilométrage dépassé est considérable ou si le budget du locataire ne lui permet pas d’assurer le véhicule sur toute la durée du contrat, il est tout à fait possible de céder l’automobile avant la fin du contrat LOA. Cela permet d’éviter de payer les charges de dépassement qui peuvent coûter vraiment cher, les meilleures offres de LOA sur le site loa-sans-apport.fr.