Vie pratique

Comment moderniser sa trappe de cave ?

trappe cave à vin

L’accès pour se rendre à la cave peut se matérialiser sous forme d’une porte classique. Mais parfois, il s’agit d’une trappe au niveau du sol qui se trouve généralement dans la cuisine. Discrète, la trappe de cave peut être modernisée pour gagner en style et surtout aider à faire une décoration hors normes.

Trappe de cave : peut-on la rendre plus moderne ?

A l’origine, une trappe de cave est juste un assemblement de planches de bois qui se trouve au niveau du sol.

Cette astuce permettait de gagner facilement l’endroit pour y prendre des conserves ou des bouteilles. Pour la rendre plus discrète, il suffisait d’y mettre le même type de revêtement de sol que dans le reste de la pièce. Carrelage, parquet ou encore linoléum étaient donc apposés sur elle et parfois, même, elle disparaissait sous un tapis pour se faire oublier entre deux utilisations.

Pourquoi ne pas en faire un objet de décoration à part entière ? Car si l’on utilise la cave pour ses réserves de nourriture, il est désormais commun de l’aménager en véritable cave à vin avec des précautions particulières en termes d’hygrométrie ou encore de température, afin que les bouteilles se conservent dans les meilleures conditions.

Faute de place, une grande superficie en sous-sol peut donner l’envie à un propriétaire d’aménager des pièces de vie dans sa cave si cette dernière est saine et sèche, en installant par exemple une salle de jeu, une chambre d’ami ou encore une salle vidéo ou un espace bricolage.

Il est possible de moderniser la trappe menant à sa cave, tout simplement en la remplaçant par une trappe en verre…

Pourquoi faire installer une trappe de cave en verre ?

Le principe de la trappe de verre consiste en une ouverture vitrée. Le vitrage est bien entendu spécifique et fait pour supporter le piétinement. C’est le même verre que l’on utilise quand on souhaite faire passer la lumière d’un étage à un autre ; mais dans ce cas, il s’agit d’une trappe fixe.

Pour se rendre dans une cave, la partie vitrée est enchâssée dans un cadre en acier et l’ouverture se fait grâce à un système de vérins car l’ensemble pèse très lourd. L’ouverture peut être aussi coulissante si la place le permet, mais cela se voit plus à l’extérieur ; ce qui est toujours envisageable en passant par du sur-mesure.

A faire fabriquer par un artisan métallier, cette trappe de sol en verre peut se coupler avec un allumage automatique ou programmable de la lumière, voire un système de minuterie, ce qui permet d’accéder à ses bouteilles ou à sa pièce de vie en toute sécurité. Libre au propriétaire d’aménager la descente pour que la vue plongeante soit jolie à regarder.

En tout cas, cet éclairage venant du dessous peut permettre de créer une ambiance particulière dans la pièce dans laquelle la trappe est située. Plus question alors de la cacher sous un tapis : la trappe de cave en verre devient presque le centre d’intérêt et fera se poser, c’est certain, pas mal de questions aux visiteurs qui tenteront bien entendu de marcher dessus pour en éprouver la solidité.

Si l’on aménage une salle de jeux, la transparence de la trappe et donc la vision que l’on peut avoir de la pièce qui se trouve au-dessus peut rassurer les enfants qui auraient des réticences à se rendre, dans les premiers temps, dans cet endroit atypique.

Posséder ainsi des mètres carrés supplémentaires peut s’apparenter à une chance incroyable. Autant en tirer parti avec style en se faisant aider par un artisan métallier, dans le but de créer une trappe de verre personnalisée (ronde, carrée, rectangulaire, de taille variable) qui crée un effet de toute beauté dans la pièce.