Entreprise

Ouverture de magasin : quelles animations prévoir ?

Magasin

L’ouverture ou la réouverture après travaux d’un magasin est toujours une source de joie pour le chef d’entreprise, mais aussi d’angoisse. Va-t-il réussir à fédérer autour des produits ou prestations qu’il vend ? Pour faire connaitre son activité, il a tout intérêt à créer un événement autour de l’ouverture de son magasin et donc, prévoir une animation. Mais laquelle choisir pour que l’opération fonctionne ?

Quelles sont les animations qui fonctionnent auprès du public et des clients ?

La mise en place d’ateliers a le vent en poupe. Malheureusement, ce type d’animations n’est pas toujours possible, en fonction de l’activité, et il faut que les personnes qui se déplacent aient assez de temps pour y participer ce qui n’est pas toujours le cas, à moins de demander des réservations au préalable.

Offrir une photo des clients qui présentent les produits suppose un double bénéfice : bénéficier d’une bonne publicité émanant directement de la clientèle ou des prospects qui se sont déplacés et pour la leur envoyer, il est  obligatoire de leur demander leurs coordonnées, ce qui est parfait pour étoffer le fichier client. Pourtant, selon des études psychologiques, seulement 25% des français aiment être pris en photo, ce qui fait que là encore, cette animation ; qui semble pourtant parfaite ; présente un sacré revers. Comment faire pour attirer la clientèle ?

Il est certain que personne n’est contre un bon de réduction sur un produit, une future prestation, voire la gratuité. Dans ce cadre, pourquoi ne pas organiser un tirage au sort original ?

Tirage au sort : pourquoi louer la K-Bine ?

Comment un tirage au sort ; animation plutôt classique ; pourrait-il gagner en originalité ? Tout simplement parce que des concepteurs français ont su le réinventer avec la K-Bine.

Cette dernière est une cabine dans laquelle peut tenir une personne. Sur la façade, un bouton poussoir rouge va enclencher un décompte à rebours de quelques secondes et l’envolée de billets de participation.

Sur ces derniers, des bons de réductions, bien sûr, la possibilité de gagner un produit gratuit ou encore une remise sur une prochaine visite, pour fidéliser les personnes. Tous ces billets s’envolent grâce à deux flux d’air qui viennent conjointement du haut et du bas de la cabine en verre.

Le participant doit tenter d’en attraper un, sous les yeux des autres participants. Les rires peuvent rapidement fuser, même s’il est certain que tous ceux qui regardent s’imaginent déjà comment ils pourraient faire mieux.

Conviviale, rendant les clients et les prospects vraiment acteurs de leur chance, cette animation a aussi un autre avantage ; très apprécié par les entreprises qui ont compris l’importance des réseaux sociaux : les tirages au sort sont postés sur ceux de l’entreprise. De quoi susciter la curiosité des internautes et pourquoi pas leur donner envie de se rendre au magasin, pour tenter, eux aussi, leur chance.

Il est clair que ce bon moment sera toujours associé ; inconsciemment, à la boutique. Il ne faut quelquefois que cela pour inciter les personnes à y revenir…