De nombreux automobilistes se sont tournés vers la location avec option d’achat pour l’acquisition de leur véhicule, un contrat de location qui permet de devenir propriétaire de la voiture au moment de l’option d’achat.
Le boom de la LOA en France
La location avec option d’achat connaît un franc succès sur le marché automobile, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers cette location financée par un crédit à la consommation pour acquérir leur nouveau véhicule. Plutôt que de régler le prix comptant du véhicule, la location avec option d’achat permet de régler un loyer chaque mois représentant le coût de l’utilisation de la voiture et sa dépréciation de valeur. En règle générale, on estime qu’en dessous des trois ans, la location avec option d’achat est bien plus intéressante que le crédit classique. Simplement, les vendeurs au sein des concessions et tous les acteurs du marché automobile n’apportent pas forcément des précisions sur la nature de cette LOA.
Un crédit pris en compte dans un projet immobilier
En effet, la location avec option d’achat est financée par un crédit à la consommation et par conséquent le loyer est assimilé comme une mensualité de crédit par les établissements financiers comme l’explique reajuster.com. Cela signifie tout simplement que la LOA sera prise en compte dans une demande de financement de prêt immobilier comme un crédit classique. Cette prise en compte va donc impacter le taux d’endettement et parfois même rendre le projet de prêt immobilier impossible, il est donc important de trouver des solutions comme le rachat de crédits ou le transfert de leasing automobile. Ces deux solutions permettent de se désengager d’un contrat de location avec option d’achat.