L’endettement idéal se situe bien évidemment en dessous du seuil de 33 %, il faut donc avoir conscience de son endettement actuel et le rendre compatible avec ses projets de financement.
Le seuil de l’endettement
En France, les instances financières imposent un seuil d’endettement à 33 % des revenus d’un emprunteur, cela signifie tout simplement qu’une banque n’acceptera pas de débloquer des fonds supplémentaires si l’emprunteur se situe à la limite de l’endettement (source). L’endettement idéal se situe donc en dessous de 33 % et il faut idéalement ne pas dépasser les 30 %. Cette raison est relativement simple puisqu’il s’agit de pouvoir faire face à des imprévus financiers qui vont nécessiter des sommes disponibles rapidement. Un emprunteur dont l’endettement est de 40 % et qui doit faire face à une dépense imprévue n’aura pas la capacité financière de réagir, il pourra rapidement se trouver en situation de surendettement et donc en incapacité de paiement.
Pouvoir faire face aux imprévus financiers
Il faut savoir que les imprévus financiers peuvent rapidement mettre à mal une situation financière, d’autant que le taux d’endettement est conditionné par rapport aux revenus. Si un foyer fait face à la perte d’un emploi, une baisse des revenus peut entraîner un alourdissement de l’endettement et donc des complications financières à venir. Il faut donc garder un œil régulier sur l’état de ses finances et recourir aux solutions adaptées comme par exemple le regroupement de crédits lorsque les charges s’alourdissent. Il est également important de prendre toutes les mesures nécessaires avant de solliciter un emprunt, à savoir que les banques vont automatiquement calculer l’endettement de l’emprunteur.