Entreprise

Qu’est-ce que la garantie biennale ?

plombier

On peut dire que la garantie biennale couvre tous les autres travaux de plomberie réalisés par le professionnel et plus particulièrement les équipements. On entend par équipements les éléments qui peuvent être remplacés, démontés, lors d’un déménagement, par exemple. Cette garantie court donc sur une durée maximale de deux ans.

Principe de la garantie biennale

Les travaux relatifs à la tuyauterie et les canalisations sont pris en compte pendant deux ans lorsqu’un plombier intervient sur un chantier de construction ou de rénovation. Mais vous pouvez aussi faire jouer cette assurance travaux, lorsque vous rencontrez des problèmes avec des radiateurs qui ont été posés par ce professionnel ou encore la robinetterie de la salle de bain ou de la cuisine. L’idée étant d’apporter à l’habitant une garantie sur les équipements, car il arrive parfois qu’un mitigeur ou un robinet soit défaillant, pouvant entrainer une fuite lente.

Comment faire fonctionner la garantie biennale ?

Si vous vous apercevez que des soudures ont été mal réalisées et que cela génère des fuites, vous pouvez rappeler le professionnel. Enfin, un chauffe-eau qui aurait été mal raccordé ou mal posé fait partie de la liste des travaux soumis à la garantie biennale. Sachez que si l’artisan ne se montre pas coopératif, lors de la demande à l’amiable de ces travaux, avec preuve à l’appui, il existe une voie légale. Le client peut alors saisir le TGI (Tribunal de Grande Instance) si aucune solution n’a été trouvée pour que le professionnel vienne réparer ce qui doit l’être.