Immobilier

Quel est le tarif moyen d’un bâtiment industriel ?

tarif-moyen-batiment-industriel
tarif-moyen-batiment-industriel

Que ce soit pour du stockage ou encore pour servir de lieu de production, faire construire un bâtiment industriel est généralement une idée qui germe dans l’esprit d’un entrepreneur quand son activité se développe.

Pourtant, aucun d’entre eux ne se lancera dans un tel projet sans une idée concrète de ce que cela peut coûter.

Comment est déterminé le prix d’un bâtiment industriel ?

Il faut déjà savoir que sous l’appellation de bâtiment industriel se cache différentes natures de bâtiments. On peut très bien faire construire un tel édifice pour qu’il serve de locaux et de bureaux à son équipe, mais aussi en choisir un autre pour le stockage de marchandises.

Les besoins et les attentes ne sont pas les mêmes et on ne fera sans doute pas le choix du même bâtiment dans les deux cas.

Si les bâtiments industriels en tôle étaient auparavant très prisés, une nouvelle tendance s’instaure : le changement climatique, les tempêtes à répétition notamment avec des épisodes de vent violent laissent à penser que ce type de construction n’est pas durable dans le temps ni assez sécuritaire. Une toiture qui s’envole fait perdre parfois tout ce que le bâtiment abrite, du fait des intempéries, mais cela peut causer également de sérieux dégâts ailleurs.

De plus en plus de professionnels se rapprochent donc d’entreprises de construction qui bâtissent des édifices en béton, qui, de fait, peuvent également être isolés. Cela peut être important quand on est amené à recevoir des clients, des fournisseurs ou encore quand des collaborateurs vont y travailler tous les jours.

Un tel bâtiment est alors susceptible d’accueillir en plus de l’isolation un système de chauffage.

Comment choisir le meilleur bâtiment pour son entreprise

Il faut en premier lieu faire établir des devis. Mais que contient ce document ? Il est réalisé en tenant compte des nombreux critères qui vont aider à construire le bâtiment industriel parfait.

Les attentes selon les chefs d’entreprises peuvent être très variées et c’est pourquoi la fourchette pour une telle construction est aussi large : entre 60 et…900 euros du m², rien que cela. Difficile de se faire une idée ; ce qui n’est pas évident quand on doit convaincre un banquier pour obtenir un prêt afin de le financer.

Les sociétés de construction ne se contentent pas toujours de faire sortir le bâtiment industriel de terre. Elles peuvent proposer un accompagnement global qui commence par la recherche du terrain constructible le plus compatible avec les besoins dans la zone géographique ciblée.

Le choix des matériaux, la présence d’ouvertures (portes et fenêtres vitrées) quand le bâtiment va servir de bureaux, le raccordement à l’eau et à l’électricité sont des points tout à fait essentiels dont la société de construction a besoin de connaitre pour élaborer son devis.

Un bâtiment industriel en béton peut faire l’objet d’une isolation thermique par l’intérieur. Avant 2050 ; les entreprises doivent avoir réduit de moitié leur consommation énergétique. Le fait que les bâtiments soient isolés le permet, mais aussi de réduire les factures d’électricité si ce système de chauffage est plébiscité.

Il faut donc penser à tous ces éléments au moment de contacter la société de construction afin de lui faire part des besoins, dans le but de se voir proposer un accompagnement personnalisé tout au long du processus de conception (qui doit être approuvé bien entendu par l’entrepreneur), mais aussi de construction en elle-même jusqu’à la fin des travaux ; voire même au-delà (service après-vente).

Le professionnel a ainsi la certitude d’avoir le bâtiment qui réponde vraiment au moindre de ses besoins. Le devis ainsi remis lui permet de démarcher les banques pour obtenir le financement dont il a peut-être besoin pour mettre au jour le projet.