Vie pratique

Une écoute active de son enfant

Être parent est une obligation, souvent inspirante, parfois démotivante. Ce métier nécessite de la patience et une grande confiance, accompagnée de perspicacité et de persévérance. En effet, les parents sont très enclins à la culpabilité, en perdant de vue l’essentiel : le bien-être de l’enfant. Il existe néanmoins des points de repère qui peuvent contribuer dans l’épanouissement de l’enfant, tout en soutenant les parents.

Un bébé d’abord, un enfant plus tôt

L’école est encore prématurée à cet âge-là. Bien qu’entre 0 et seulement 3 années, les premières socialisations se font déjà. Le bébé, malgré lui, devient vite enfant, mais cela, sans quelques difficultés. Effectivement, la situation reste délicate, et nombreux sont les parents qui souhaitent franchir l’étape haut la main. Cependant, chaque situation familiale reste propre, sans dire que l’enfant reste unique à sa famille.

De ses 3 années à ses 11 ans, l’enfant conquit l’éducation primaire, toujours à sa manière. D’après le site Le Magazine des Enfants, il est essentiel de bien soutenir l’enfant, à ce stade-là. Au fil des années et de ses classes, la personnalité de l’enfant se construira. Les maux et les handicaps restent encore détectables et soignables, à cette période de l’enfance. De ce fait, si les solutions arrivent tardivement, l’enfant aura un réel problème à se développer et à apprécier le goût du bien-être.

L’adolescence

Parmi les plus délicates, le stade de l’adolescence est caractérisé de provocation, de rébellion et de l’envie d’autonomie. Le rôle des parents va devoir peser pour que l’enfant puisse trouver le juste équilibre. L’âge ingrat ne se maîtrise qu’en trois mots : patience, écoute et bienveillance.