Votre chien fait-il pipi un peu partout dans la maison alors que ce n’est pas dans ses habitudes ? Vérifiez si l’urine de votre animal domestique ne comporte pas une présence de sang. Observez également si votre petit compagnon ne souffre pas durant la miction. Si c’est le cas, il est très probable que votre toutou est atteint de la cystite.
Définition de la cystite
Vous pourrez trouver des informations complètes sur la santé des chiens et en particulier de la cystite sur le site Le Mag du Chien. Cette plateforme vous permettra notamment de connaître les meilleurs traitements contre cette maladie. En ce sens, ce problème de santé désigne en fait une inflammation des parois de la vessie. En général, il atteint plus les femelles que les mâles. Toutefois, d’autres caractères physiologiques rendent aussi certains chiens prédisposés à la cystite.
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie, dont une infection bactérienne. Ils incluent une inflammation chronique causée par la présence de calculs ou de fibroses. En dehors de cela, ce trouble peut également être provoqué par l’ingestion de certains médicaments. Ces derniers ayant parfois tendance à modifier le pH de l’urine du chien.
Traitement de la cystite
Si votre chien est atteint de la cystite, le premier geste que vous devrez faire est de l’emmener chez un vétérinaire. C’est une solution qui permet à la fois d’assurer la guérison de votre animal et d’anticiper d’éventuelles complications rénales. De plus, sachez que le traitement de la maladie dépendra avant tout de son origine.
Si la cystite est, par exemple, due à la présence d’un pathogène, les antibiotiques constituent le remède idéal. Or, il est difficile de connaître la cause réelle de ce trouble sans certains examens. Ces derniers incluent des tests d’urine ou de sang ainsi qu’une échographie. Si c’est une tumeur qui a provoqué la maladie, une intervention chirurgicale va être nécessaire.