La motivation des salariés est un élément important à considérer par toute entreprise qui souhaite prospérer et ce, quel que soit son champ d’activité et sa structure. Mais comment s’y prendre pour accroître la motivation de ses collaborateurs ? Quelles sont les solutions les plus efficaces à mettre en place ? Voici trois d’entre elles qui ont fait leurs preuves.
Accorder de l’importance à la communication interne
Il est difficile voire impossible de parler de motivation de ses collaborateurs sans soigner sa communication interne. Une bonne communication est essentielle pour susciter et maintenir la motivation de ses employés. En affaires ou dans la vie personnelle, communiquer efficacement est la clé d’une relation harmonieuse et de confiance. C’est le meilleur moyen de favoriser un climat sain entre les dirigeants et leurs équipes et d’éviter les conflits, de faire en sorte que les employés se sentent parfaitement intégrés aux projets qu’on leur propose, de développer un sentiment d’appartenance pour les fidéliser.
Pour améliorer la communication interne, plusieurs actions et outils peuvent être mis en place :
- Planifier de courts briefings pour fixer des objectifs et en faire le suivi, parler chiffres, parler d’éventuels problèmes et échanger sur des solutions…;
- Développer des outils de clavardage interne;
- Installer des systèmes d’affichage pour dynamiser la communication;
- Faire preuve de transparence en faisant circuler des informations pertinentes sur la vie de la firme;
- Favoriser une politique de dialogue ouvert dans les deux sens;
- Encourager ses employés à s’exprimer et accueillir leurs questions, idées ou commentaires sans filtre.
Démontrer de la reconnaissance
La motivation de ses collaborateurs passe également par le valorisation de leur travail. La reconnaissance est essentielle pour rehausser la confiance en soi et l’estime de soi. Tout individu a naturellement besoin d’être valorisé, d’être reconnu pour ce qu’il réalise. C’est l’un des facteurs clés pour encourager et maintenir un bon niveau de motivation. Il est donc primordial d’entreprendre des actions concrètes pour valoriser le travail de ses collaborateurs, célébrer leurs réussites et se montrer reconnaissant envers leur engagement. Parmi ces actions, mentionnons :
- Remercier ses collaborateurs – On n’y pense pas toujours, mais le remerciement est la base de la valorisation, une sorte d’encouragement permettant de maintenir intact le niveau de motivation d’un employé.
- Les féliciter lors de l’atteinte de leurs objectifs – Féliciter, c’est augmenter la motivation de ses salariés pour les inciter au dépassement dans l’accomplissement de nouvelles missions. Pour ce faire, une plateforme intranet permet de présenter leurs succès et de les féliciter au terme d’un mandat ou lors de l’atteinte d’excellents résultats.
- Mettre sur pied un système de primes et de cadeaux – Offrir des primes ou des petits cadeaux constitue une autre façon efficace de démontrer de la reconnaissance envers ses employés, par exemple, lorsqu’un mandat particulièrement ardu a été couronné de succès.
Accroître l’ampleur des missions confiées
Dans le cadre de leur travail, les employés accordent également une importance considérable au type de missions qu’on leur confie car ils en tirent bon nombre d’avantages. Certains d’entre eux les apprécient pour les avantages financiers qu’un mandat d’envergure procure. Pour d’autres, ce sont les avantages professionnels qui les motivent car des missions de grande valeur leur permettent d’actualiser leurs compétences, d’en acquérir de nouvelles, de sortir de leur zone de confort. Pour d’autres encore, les bénéfices de missions élargies se situent surtout dans la confiance et l’estime de soi. Dans tous les cas, accroître l’ampleur des tâches que l’on confie à ses collaborateurs est une excellente solution de motivation.