Il se peut qu’après le traitement de l’eau de la piscine, celui-ci puisse se montrer encore laiteux et trouble. Ce phénomène est dû à la prolifération des particules en suspension et que le système de filtration n’arrive pas à éliminer correctement. Pour y remédier, il suffit d’utiliser un floculant appelé également clarifiant de piscine. L’usage de celui-ci nécessite toutefois d’un savoir-faire pour assurer le résultat. Voici son mode d’emploi.
Respecter les protocoles en amont : contrôle du pH de l’eau
Avant l’usage du produit, il est impératif de contrôler le pH de la piscine. Pour la réactivité du produit, ce dernier ne doit pas être supérieur à 7,2 et 7,4. Un pH déséquilibré va en effet privilégier la prolifération des micro-organismes, algues et autres bactéries. Il faut d’ailleurs vérifier la compatibilité du floculant avec le filtre existant.
Une fois ces premières étapes réalisées, un nettoyage général est important. D’après ces conseils piscine, il faut d’abord commencer par le fond pour ensuite continuer sur les parois du bassin tout en y associant un traitement au chlore. Il faut terminer par les paniers de skimmers.
Considérer le type de clarifiant
Le floculant le plus utilisé est le type en cartouche ou chaussettes. Il vient parachever l’action de traitement de désinfectant. Il suffit dans ce cas de placer le produit dans le bac à tampon ou dans le skimmer. Il s’utilise couramment autant en curation qu’en prévention. Ce type de produit n’est toutefois utilisable que sur les filtres à sables.
Quant au modèle liquide, il est à verser directement dans l’eau. Au moment de son utilisation, le système de filtration doit être stoppé. Ce type de floculant n’est recommandé qu’après un traitement anti-algues. À noter que le floculant à pastille s’adapte à tous les types de filtres.