Entreprise

La SCOP : ce qu’il faut retenir sur ce statut

De nos jours, les statuts des entreprises se déclinent dans de multiples variantes. Le SCOP ou société coopérative et participative, par exemple, donne du pouvoir aux employés. Ces derniers seront alors plus motivés et développeront un véritable sens des responsabilités. Ce qui n’en sera que bénéfique pour la compagnie. Si vous désirez mieux comprendre ce genre de structure et son fonctionnement, les informations qui suivent vous intéresseront sûrement.

C’est quoi une SCOP ?

La SCOP désigne un type d’entreprise qui permet aux salariés de jouir d’un certain pouvoir. Elle comporte de multiples avantages. Le Magazine des Entreprises recense quelques-uns des bénéfices apportés par ce statut. Il est surtout dédié au domaine de l’entrepreneuriat et tout ce qui s’y rapporte.

La SCOP permet notamment des exonérations de taxes. Ce type de compagnie est, bien évidemment, soumise à l’impôt sur les sociétés ou IS. Cependant, son profit peut ne pas être concerné par l’IS s’il sa moitié est destinée aux réserves de l’établissement et l’autre moitié aux employés. Afin de profiter d’un tel avantage fiscal, il faut qu’un accord de participation valide l’affectation du bénéfice de la société.

Fonctionnement d’une SCOP

Une SCOP est surtout caractérisée par son fonctionnement. Pour bénéficier de ce statut, l’entreprise doit être majoritairement détenue par les salariés. En d’autres termes, il faut que les employés possèdent au moins 51 % du capital de leur compagnie. Aussi, durant un conseil d’administration, un collaborateur aura droit à un vote.

Celui qui prendra en charge la gestion d’une SCOP est élu parmi les associés. Son mandat peut durer entre 4 et 6 ans.