Finances

Est-ce réellement avantageux de souscrire un plan épargne retraite ?

Assurer son avenir après sa période d’activité professionnelle est nécessaire pour éviter les problèmes financiers. Le plan épargne retraite fait figure de référence actuellement puisqu’il corrige les inconvénients des formules antécédentes. Toutefois, l’investissement financier qu’il implique en amont peut provoquer la réticence chez certains. La question sur l’intérêt de ce placement financier est légitime et mérite des éléments de réponse adéquats.

Le principe du plan épargne retraite

Le plan épargne retraite est un placement financier ayant pour but de se constituer un capital financier à la fin de la vie active. Proposé par de nombreuses compagnies d’assurance, le PER constitue une bonne alternative à l’assurance vie. Cette épargne à long terme est disponible depuis le 01er octobre 2019. Les souscripteurs ont le choix entre 2 types de support : les unités de compte et le fonds en euros.

L’épargnant peut aussi choisir un PER multisupport. Cette épargne rapporte des revenus dont l’importance dépend des investissements réalisés. Tout le monde peut souscrire un plan épargne retraite individuel, qu’il s’agisse d’un salarié, d’une personne en recherche d’emploi ou un travailleur non salarié. L’épargnant choisira entre la gestion libre ou la gestion pilotée pour son investissement.

Les avantages du per

Bien avant le PER, il existait des placements financiers destinés à assurer l’avenir du retraité. Toutefois, les anciennes formules présentaient des inconvénients qui ne se retrouvent plus dans le plan épargne retraite actuel. Du point de vue fiscal, les versements destinés au PER sont déduits du revenu imposable à hauteur du plafond annuel. Le souscripteur doit faire appel à un comparateur de Plan Epargne Retraite pour faire des économies. La rentabilité de ce placement est bénéfique en fonction du support choisi.
Lors de la sortie, les épargnants ont le choix entre la sortie en capital et la sortie en rente viagère. Concernant les versements, les souscripteurs ne sont pas limités par un quelconque plafond de dépôts. Ils sont également libres sur la fréquence des versements : ponctuels ou réguliers. Les personnes qui ont déjà souscrit à des plans d’épargne peuvent transférer leurs avoirs sur le nouveau plan d’épargne.

Le choix du contrat de plan épargne retraite

Une fois les avantages du PER connus et la décision de souscrire à ce placement financier prise, il ne reste plus qu’à faire le bon choix de contrat. Effectivement, il existe une multitude d’offres selon le site comparateur-per-fr.com et la sélection doit se faire suivant certains critères. Le premier paramètre est la possibilité de gérer le plan en ligne. Avoir une visibilité sur ses investissements est rassurant et facilite la prise de décision.

Le montant et la fréquence des versements sont aussi à considérer même si en principe ils sont libres. Les assurances peuvent proposer des garanties supplémentaires. Cela influera le montant des cotisations, mais ces options peuvent aussi s’avérer utiles. Le choix de la gestion est à définir, tout comme les modalités de sortie. La proportion de fonds en euros et d’unités de compte est également à déterminer.

Le plan épargne retraite est un placement financier avantageux, à condition de bien choisir les conditions de son contrat.