Également connue sous le nom de Pierre Papier, la SCPI (ou Société Civile de Placement Immobilier) fait référence à un placement à long terme en vue de partager un revenu potentiel entre les associés. Elle agit dans le secteur locatif pour permettre aux investisseurs de réduire les impôts sur les loyers perçus. Pour quelles raisons faut-il alors se lancer dans ce type de financement ?
Une possibilité de défiscaliser
Non seulement les SCPI permettent une importante rentabilité, mais elles offrent une occasion de réduire ses impôts sur le revenu. Toutefois, le pourcentage obtenu doit tenir compte du dispositif choisi : Pinel, Malraux ou Déficit Foncier. D’autre part, ceci va également dépendre de la situation de l’épargnant.
Notre guide sur la fiscalité certifie qu’un investissement en SCPI peut contribuer à une élévation de la carotte fiscale jusqu’à 21%. Un indice importance pour ceux qui veulent percevoir une somme plus intéressante sur les loyers. Malgré tout, la durée de détention du montant investi influera considérablement sur la valeur abaissée.
Une mutualisation des risques sur un large patrimoine
Par rapport aux autres types de patrimoines, celui des SCPI figure parmi les plus larges. De plus, tous les risques sont couverts à l’aide d’une mutuelle intéressante. Cette dernière prend en compte plusieurs types de sinistres dont les principaux sont les suivants :
- Vacances locatives,
- Loyers impayés,
- Catastrophes naturelles,
- Incendie,
- Effondrements de construction.
En cas de problèmes qui pourront affecter l’investissement, les revenus perçus des autres immeubles vont couvrir les manques à gagner provoqués.