Le prêt immobilier à 110 % est un financement qui est essentiellement destiné aux emprunteurs ayant une bonne capacité de remboursement mais n’ayant pas d’apport personnel à ajouter au dossier.
Le rôle de l’apport dans un prêt immobilier
L’apport personnel n’est absolument pas une obligation pour obtenir un prêt immobilier mais les banques vont insister sur ce critère pour pouvoir accorder plus facilement un emprunt et notamment pour obtenir des garanties sur le bon remboursement de la dette. Simplement, la vie est faite d’aléas et d’imprévus et il n’est pas toujours possible d’avoir une somme disponible à ajouter dans un dossier de prêt immobilier. L’apport personnel sert essentiellement à couvrir les frais de mise en place du prêt immobilier mais aussi à prendre en charge une partie du coût du crédit selon Finna. Lorsque l’emprunteur n’a pas d’apport personnel à ajouter à son dossier de prêt immobilier, cela ne signifie pas pour autant aucune solution ne pourra lui être accordée.
La capacité à emprunter et le prêt à 110%
C’est avant tout la capacité de remboursement qui va définir la faisabilité d’un projet immobilier. Un emprunteur n’ayant aucun crédit en cours et ayant une capacité de remboursement très intéressante sera un profil attractif pour les banques et pourtant ce dernier n’aura pas d’apport personnel. Il faut donc avoir une appréciation personnalisée de chaque demande de prêt immobilier, cela permet de donner vie à un projet et surtout de pouvoir mettre en place le prêt immobilier à 110 %. Les 100 % permettent de financer le prix de l’acquisition, les 10 % sont destinés à couvrir les frais de mise en place du financement.