Le nuancier est un accessoire permettant de retrouver facilement une teinte de couleur mais aussi d’effectuer des associations de couleur différente.
Définition d’un nuancier
Le nuancier prend la forme d’un éventail en carton, disposant de plusieurs centaines de couleurs différentes avec pour chaque une appellation bien spécifique ainsi qu’une référence permettant de retrouver facilement la teinte dans les magasins de vente de pots de peinture. Il existe tout simplement ce que l’on appelle le référentiel RAL, c’est une entreprise qui a mis au point une série de références associées à des teintes de couleur différente. Ce référentiel est désormais utilisé par tous les industriels mais aussi par les entreprises du bâtiment pour proposer des teintes de couleur différentes. L’intérêt de l’utilisation de ce référentiel est de pouvoir retrouver facilement une teinte ou une couleur bien spécifique en ayant simplement la référence en tête.
L’utilisation du nuancier au quotidien
L’entreprise a mis au point un nuancier permettant de retrouver plus facilement les couleurs en ayant un aperçu visuel, on peut ainsi balayer les différentes séries de couleur pour retrouver la teinte précise lorsque l’on souhaite effectuer par exemple une retouche. Il existe plusieurs modèles de nuancier, et aussi plusieurs bases de référentiel comme le RAL ou le PANTONE. Ces accessoires sont pour le moins accessibles à l’achat, il existe des modèles basiques reprenant quelques centaines de couleurs jusqu’au modèle professionnel ayant une base de plusieurs milliers de teinte (voir le-nuancier.com). L’utilisation d’un nuancier est idéale pour des projets de décoration ou de travaux intérieurs.