Quand on imagine son nouveau portail, il est normal de le voir avec toutes les qualités possibles : beau, résistant et pratique. A tel point qu’il pourrait intégrer une boîte aux lettres. N’est-ce pas trop demander ?
Pourquoi vouloir insérer une boîte aux lettres dans son portail ?
Un propriétaire peut souhaiter mettre sa boîte aux lettres directement dans son portail tout simplement parce qu’il ne possède pas d’emplacement ailleurs pour la mettre. Un mur d’enceintes en pierres épaisses ou même en parpaings suppose de percer et donc d’abîmer le mur. Une solution que bon nombre de personnes ne veulent pas envisager.
Or, sachant qu’une boîte aux lettres peut tout à fait se mettre sur un portail battant, pourquoi chercher d’autres alternatives plus compliquées à mettre en œuvre ? Il suffit de spécifier cette demande lors de la demande de devis du portail, surtout s’il est fait sur-mesure.
Gros point fort de ce contenant pour courriers et colis, il peut se coordonner au niveau des coloris au portail ; ce qui le rendrait presque insoupçonnable. Pourtant le propriétaire verra bien la différence, lui, au niveau du confort d’utilisation. Plus besoin en effet, d’ouvrir un des vantaux de son portail pour sortir sur la voie publique afin de récupérer son courrier. On peut aller chercher lettres et paquets en pyjama si on le souhaite, sans craindre d’être vu, surtout si le portail est plein. D’ailleurs, comment choisir son portail battant ?
Quel portail choisir pour y intégrer une boite aux lettres ?
La taille du portail peut varier selon l’habitation. Quand une personne fait construire, elle peut faire le choix de la largeur entre piliers ; ce qui lui permet de prendre un modèle de taille standard.
En rénovation, si l’on souhaite préserver un mur déjà présent et qui clôture la propriété, il faut faire avec l’existant. Passer par du sur-mesure est alors quelquefois obligatoire. Une demande de plus en plus régulière auprès des artisans.
La forme, mais aussi la couleur relèvent du goût du propriétaire. Par contre, il doit en premier lieu tenir compte de la force du vent, quand il souhaite poser un portail, selon son exposition. Des vents dominants peuvent quelquefois déformer des portails ou même tout bonnement les arracher. Non seulement, pour contrer cela, il faut confier la pose à un artisan, mais surtout choisir un modèle qui va laisser passer le vent, tout en assurant la fonction de brise-vue.
Vient ensuite le choix du matériau. Si le bois est encore choisi pour son côté chaleureux, il suppose tant d’entretien, comme le portail en acier, que de plus en plus de propriétaires se tournent désormais vers le PVC ou l’aluminium.
Le PVC est le choix de l’économie. Des progrès ont été réalisés pour les rendre plus attractifs visuellement, mais ils ne peuvent pas réellement compétiter avec l’aluminium, un matériau désormais phare. Insensible aux insectes, à la moisissure, à la rouille, il ne bouge pas dans le temps, même s’il faut lui éviter les chocs.