Vie pratique

Pourquoi pas un chat sans poil ?

En prenant le temps de bien peser le pour et le contre vous êtes convaincu que c’est un chat qui convient le plus à votre mode de vie. Voici deux races de chats sans poils.

Le Peterbald

Le Site des Animaux est une plateforme riche en conseils pour ce qui du bien-être et de la santé de vos animaux de compagnie. Un article y est par exemple consacré aux chats sans poils. Il est vrai que lorsque l’on parle de félins domestiques, l’on pense immédiatement à de mignonnes petites boules de poils. Pourtant il existe aussi des matous dépourvus de poils. C’est par exemple le cas du Peterbald.

Race très récemment créée puisque n’existe seulement que depuis 1994, le Peterbald est le croisement d’un Donskoy qui est également un matou nu, avec un chat oriental. Facilement reconnaissable avec des grandes oreilles, cet animal se distingue grâce à ses longues pattes, ainsi qu’à sa queue filiforme. Les Peterbalds sont particulièrement réputés pour leur intelligence et pour leur grande curiosité.

Le Sphynx

Sinon, hyperactif, le Peterbald a continuellement besoin qu’on le stimule et qu’on interagisse avec lui. C’est pourquoi son futur propriétaire doit passer beaucoup de son temps à jouer avec ce chat. Vous voulez plutôt un animal plus indépendant ? Dans ce cas-là, vous devez alors opter pour le Sphynx.

C’est d’ailleurs ce matou sans poil qui se rencontre plus chez les particuliers. Se démarquant des autres chats de par sa tête de forme triangulaire, le Shpynx est un félin domestique très chaleureux. Très attachée à des propriétaires, cette race est également appréciée pour sa sociabilité. Son seul inconvénient est son exigence en matière de soins. Un bain hebdomadaire est en effet nécessaire.