Vie pratique

Quel budget pour un spectacle de marionnettes ?

marionnette

Vos enfants sont sans cesse devant les jeux vidéo et il ne fait pas très beau dehors ? Et si vous leur proposiez d’aller voir un spectacle où ils trouveront aussi une histoire, de la magie, de la musique ? Mais quel programme peut regrouper tous ces ingrédients et même plus ? Un spectacle de marionnettes.

Pourquoi aller voir un spectacle de marionnettes ?

Tout le monde sait qui est Pinocchio. Ce petit pantin de bois a rendu célèbre dans le monde entier la figure de la marionnette. Même s’il n’est pas possible qu’elle se transforme en vrai petit garçon, la marionnette, par le biais du marionnettiste peut s’humaniser et prendre vie, le temps d’une histoire. Cela est d’autant plus vrai avec des marionnettes à fils, qui permettent une gestuelle plus élaborée que celles faites en tissu et que l’on enfile sur une main.

Les pantins en bois peint, avec leur visage expressif et leurs grands yeux permettent aux enfants de mieux s’identifier, d’autant que les artistes polyvalents que sont les marionnettistes adaptent les spectacles en fonction de leur public.

C’est pour cette raison que les communes, mais aussi les lieux d’accueil de jeunes enfants comme les crèches, les écoles maternelles et primaires font souvent appel aux spectacles de marionnettes pour amuser les enfants.

Il est alors facile pour les petits, mais aussi les plus grands, de suivre l’histoire que va entonner le marionnettiste. Il peut s’agir d’un conte original ou d’un classique revisité, pour le rendre accessible aux enfants. Adapté aux saisons, aux événements importants (le printemps, la période de Noël), le spectacle de marionnette saisit par sa féerie intemporelle.

Combien coûte une prestation de marionnettistes professionnels ?

Pour comprendre le prix d’une prestation de spectacle de marionnettes, il faut prendre en compte le travail qui est réalisé en amont. Un marionnettiste peut créer lui-même une ou plusieurs marionnettes, mais s’il passe par un achat de marionnettes à caractère professionnel, chaque personnage peut lui coûter environ 5000 euros. Les décors et la musique sont à faire confectionner et entretenir.

Un castelet, lui-même, même s’il ne se destine pas à des spectacles peut coûter plus de 800 euros !

Des marionnettes en tissu seront moins onéreuses mais moins « parlantes » que celles en bois qui sont fragiles et pour lesquelles il faut veiller au bon fonctionnement, notamment au niveau de la tension des fils et de la croix d’attelle, pour un résultat réaliste.

Faire organiser un spectacle peut donc varier en fonction des marionnettes elles-mêmes mais aussi de l’expérience et de la renommée de la troupe d’artistes. Il sera possible d’en trouver pour 250 euros mais ce prix peut ensuite tutoyer les 5000 euros.

Cela ne sera bien entendu pas le prix de la place pour le spectateur ! Quand le théâtre de marionnettes se joue dans l’art le plus pur, c’est dans une salle intimiste, avec des rideaux de brocard rouge, propres à mettre les enfants et le reste du public dans l’ambiance…