Vie pratique

Sport et santé, que valent les fruits secs ?

fruits secs

Difficile, quand on est sportif ou quand on veut simplement bien manger, de démêler le vrai du faux. Quels aliments sont bons pour la santé ? Si l’on compilait tous les articles des 10 dernières années, on verrait des revirements d’opinion sur le gras et le sucré. Une fois bannis, une fois encensés, il n’est pas évident de connaitre la vérité. Si on faisait un peu le point sur ce qui est bon pour la santé ?

Le gras et le sucre : Bons pour la santé ?

Si vous interrogiez un nutritionniste, il vous dirait qu’aucun aliment n’est mauvais en soi. Ce qui importe, ce sont ses qualités nutritives, la quantité absorbée et comment on le mange. Concrètement, cela veut dire quoi ? Prenons l’exemple des fruits secs. Ces fruits à coque (amandes, noix, noisettes, noix de cajou ou de macadamia, pour ne citer qu’eux) ou fruits séchés (abricots, bananes, figues…) sont gras et sucrés. Alors, faut-il s’abstenir de les prendre ? Non, bien au contraire. Car ils renferment des trésors pour les sportifs mais aussi pour les personnes qui ont à cœur de prendre soin de leur santé. Vous voulez un exemple : Fer, calcium, magnésium, omégas 3 et 6. Et nous ne parlons même pas de leur fort taux de fibres…

Pourquoi les fruits secs sont bons pour les sportifs ?

Dans un premier temps, les fruits secs vont leur permettre une alternative plus naturelle que ce qu’ils peuvent prendre habituellement. Les boissons énergisantes ne sont pas bonnes pour la santé, ils occasionnent simplement un « coup de fouet » sur l’organisme, pour l’entrainement. Or, il est possible de travailler sur le long terme, avec les fruits secs, sur l’énergie. Leur prise ne doit pas excéder 15 à 20 fruits secs, par jour. Pour indication, la prise dépend du poids, mais aussi du métabolisme de la personne. On estime que 30 à 50 grammes par jour sont largement suffisants.

La prise de fruits secs permet d’avoir non seulement un apport en fer qui va jouer sur l’énergie avant l’effort, mais aussi du magnésium (surtout dans les amandes). Le magnésium va régénérer les muscles après l’entrainement. L’indice glycémique des fruits secs étant bas, il vaut mieux les prendre 30 ou 60 minutes avant l’entrainement, pour qu’ils aient le temps d’agir sur l’ensemble du corps.

La variété des fruits secs (nous en avons cité quelques-uns, mais on peut parler également des noix de pécan ou encore des pistaches), permet de ne pas se lasser. D’autant que le bon sucre des fruits séchés, permet aussi de varier les plaisirs. On parle ici de glucides, de vitamine B mais aussi de fibres qui jouent un rôle dans l’énergie apportée aux muscles, mais aussi dans le transit. Vous pouvez en plus goûter les graines, comme celles de Chia dont l’on ne cesse de vanter les bienfaits sur la santé. Dans ce cadre, pourquoi ne pas opter pour des mélanges ? S’ils sont souvent tout préparés, d’autres enseignes sur le net vous proposent de les élaborer vous-mêmes (en savoir plus). Les fruits secs sont bons pour la santé, en quantité raisonnable et nature, cela va de soi. Chargés de bon gras, de bons sucres, ils sont également une réserve de vitamines et d’antioxydants : Des trésors pour les sportifs !